Figures de l’attention – Cinq essais sur la spatialité en danse.

Après une pleine et précise description de ce qu’est pour elle « l’être-spectateur » et une définition de son concept de spatialité en danse, Julie Perrin choisit cinq pièces chorégraphiques qui seront les matrices de cinq états de spatialité. Les logiques de la perspective et du visible dans Self – Unfinished de Xavier Le Roy, l’envers du cadre, la projection et les images pour Trio A d’Yvonne Rainer, le plateau contrasté et ses seuils dans Au fond tout est surface d’ Olga Mesa, la défiguration et le récit dans Con forts fleuve de Boris Charmatz, pour finir avec Variations V de Merce Cunningham qui serait la figure malgré tout. Une magnifique étude des pièces chorégraphiques capables de hanter les lieux de la représentation, servie par un texte dense et très écrit. Une véritable oeuvre critique. Un voyage dans l’art de la création.
Ma-J V.

Memo

Infos pratiques : « Figures de l’attention – Cinq essais sur la spatialité en danse », Julie Perrin, Les presses du réel, 2012, 18 €.
Projet de la matière – Odile Duboc : Mémoire(s) d’une oeuvre chorégraphique, Julie Perrin, CND/Les presses du réel, 2007, 30 €.