Espace Jemmapes / Micadanses. 28 et 29 mars 2015.

Sous le haut patronage de l’ambassade de l’Inde, la première édition du Festival de danses classiques indiennes propose au public un voyage à travers six styles chorégraphiques majeurs. 

Formée en Inde en danse Odissi, Mahina Khanum est l’initiatrice et programmatrice de ce festival qui réunit pour la première fois six des huit danses classiques de l’Inde, à savoir : le Bharatanatyam et le Kuchipudi, originaires du Sud du pays, le Kathak originaire du Nord, enfin l’Odissi, le Sattriya et le Manipuri provenant du Nord-Est. Ces différentes danses se réfèrent à une base théorique commune tout en exprimant des spécificités locales.

Etalé sur deux jours, le festival s’articule essentiellement autour d’un spectacle précédé d’une conférence et d’ateliers pédagogiques. Les interprètes de la soirée se réuniront autour du thème du sentiment amoureux, qui transcende les barrières culturelles et ne peut manquer de toucher le public français néophyte. Le lendemain, ils transmettront à tour de rôle leurs techniques au grand public.

Cette première édition, avec des danseurs/pédagogues aux parcours parfois atypiques, promet de trancher avec les programmations habituelles en danses traditionnelles. Mahina Khanum poursuit ainsi l’objectif de faire (re)découvrir les danses indiennes, trop souvent restreintes en France à un cercle d’initiés, à travers une meilleure connaissance de leurs complexités, différences et similitudes.

Le programme en bref :

– Samedi 28 mars à 18h – Espace Jemmapes : conférence avec Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS, sur l’évolution et l’esthétique des danses indiennes. Entrée libre (réservation obligatoire).

– Samedi 28 mars à 20h – Espace Jemmapes : Spectacle réunissant six styles classiques indiens : Bharata Natyam (Kalpana), Kuchipudi (Madolika), Kathak (Kalithasan Chandrasegaram), Manipuri (Angela Sterzer), Sattriya (Soazic Lelan) et Odissi (Mahina Khanum).

– Dimanche 29 mars de 12h à 19h : stages de danses – Micadanses
Au studio Biped :
– 12h-13h Bharata Natyam avec Kalpana
– 13h-14h Sattriya avec Soazic Lelan
– 14h-15h Kuchipudi avec Madolika
– 15h-16h Manipuri avec Angela Sterzer

Au studio So Schnell :
– 17h-18h Kathak avec Kali Chandrasegaram
– 18h-19h Odissi avec Mahina Khanum (atelier avec percussionniste)

Lieux :
Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes 75010 Paris
Micadanses, 15 et 16 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

Tarifs et réservations sur place et en pré-vente ici :

– Spectacle : 24€ (tarif unique)

– Stages : billets à partir de 19€ en pré-vente