Le Théâtre de Nîmes se prépare à accueillir son mythique festival flamenco, du 11 au 20 janvier prochains.


C’est la grande Eva Yerbabuena qui ouvre, côté danse, la vingt-neuvième édition du festival Flamenco. Sa dernière pièce, Cuentos de Azúcar, interprétée par Fernando Jimenez, tisse un dialogue aussi inédit qu’intriguant entre le duende andalou et les chants traditionnels nippons de la Japonaise Ana Sato.
Le Ballet flamenco de Andalucía, dirigé par Rafael Estevez, s’appuie quant à lui sur les trésors du répertoire musical populaire espagnol collectés par Federico Garcia Lorca pour mettre en musique et en danse son Flamencolorquiano, où brillent Sara Jimenez et Valeriano Panos.
A découvrir aussi, le subtil trio danse, guitare, percussion créé par Leanor Leal à la Biennale de Séville (Nocturno) et le Sin permiso – Canciones para el silencio d’Ana Morales que la chorégraphe interprète avec José Manuel Álvarez.
Sans oublier les entretiens publics, conférences, film, expo photo et, surtout, les nombreux concerts et tablaos qui permettent huit jours durant d’applaudir les légendes du cante jondo.

Festival Flamenco 2019
11-20 janvier 2019
www.theatredenimes.com
Tél. : 04 66 36 65 10

Photo : Pepe Torres / Agencia Andaluza de Instituciones Culturales