Le festival Tours d’Horizon est un des immanquables de la saison. Chaque année, en juin, la métropole de la région Centre-Val de Loire emmène le public en voyage chorégraphique…


Thomas Lebrun sait recevoir : chaque année, son Centre Chorégraphique National (le CCNT) se fait organisateur de la grand messe de la danse, en programmant des pièces d’auteurs – comprendre : de chorégraphes ayant un regard, un vrai, et une écriture ambitieuse. Et s’il ouvre le bal (Ils n’ont rien vu, sur la mémoire de la mémoire, pour 9 interprètes), c’est pour mieux faire place à ses camarades Emmanuel Eggermont, Carlotta Ikeda, Tao Ye, Johanna Lévy, ou encore Ashley Chen, qui se sont saisis du passé, de leur(s) passé(s), pour créer leur aujourd’hui.

L’exemple le plus touchant est le retour au CCNT de Daniel Larrieu, qui remonte ses Chiquenaudes et sa Romance en Stuc, mais aussi de l’ancien directeur Bernardo Montet, avec une création pour 3 danseuses, Mon âme pour un baiser.

 

L’œil sera particulièrement attentif à la nouvelle création d’Andrea Sitter, Juste au corps, dont elle dit « Quelle fête ! Je danse comme un corbeau en manque d’amour et je mets du rouge à lèvres sur mes pattes de sauterelle. Je danse ! » – tentant ! – ainsi qu’à l’Origami d’Yvann Alexandre, qui prendra toute sa dimension dans le château d’Azay-le-Rideau. Et puis, la danse infusant partout, nous ne manquerons pas les rendus amateurs et pré-professionnels des ateliers menés cette année autour du travail de Thomas Lebrun, Daniel Larrieu, Hervé Diasnas et Valérie Lamielle. Car on ne se lasse pas de le répéter : pour intéresser le public le plus grand possible à une création contemporaine exigeante, il faut l’y frotter par tous les moyens. La pratique amateure est en cela bienvenue.

Tours d’Horizon
Du 04 au 15 juin 2019
CCNT et 12 lieux partenaires
ccntours.com / 02 18 75 12 12


ON VOUS A INVITE·E·S !

Tous les mois, les abonné.e.s de Ballroom bénéficient de places réservées pour une sélection de spectacles choisis avec soin. Pour l’occasion, nous nous étions alliés au festival pour vous inviter à :
:
Juste au corps, Salomé d’Andrea Sitter
> Samedi 8 juin, La Pléiade, Tours (37)
*
Chiquenaudes et Romance en Stuc de Daniel Larrieu
> Dimanche 9 juin, Grand Théâtre de Tours (37)
*
PLAY612 de Daniel Larrieu
> Jeudi 13 juin, Théâtre Beaumarchais, Amboise (41)
*
4 et 5 de Tao Ye
> Vendredi 14 juin, Espace Malraux, Joué-lès-Tours (37)
***

Photo : Marion Peuta dans Romance en Stuc, de Daniel Larrieu © Benjamin Favrat

Retrouvez tout l’agenda des sorties dans le Danse en vrac de Ballroom n°22 !