C’est un festival ancré dans le temps et l’espace : C’est comme ça !, festival de danse contemporaine créé par l’Echangeur en 2008, repart dès ce vendredi à la conquête du public sur ses terres picardes, à Château-Thierry (02) et alentours.


Un nouveau mois de danse pour profiter de la création contemporaine dans son ensemble : voilà la promesse faite par Christophe Marquis et Frédérique Latu, directeurs de l’évènement.

Côté programmation, le festival annonce des chefs d’œuvres d’hier (Chiquenaudes et Romance en Stuc, de Daniel Larrieu), un cabaret farfelu (Le Secret, de Jérôme Marin), l’exploration chorégraphique du musicien rock Nosfell (Le corps des songes), le travail entre arts plastiques, histoire de l’art et mouvement contemporain de Gaëlle Bourges (que nous vous présentions dans notre #20), les corps intenses de Nach, Benoît Canteteau ou Benjamin Verdonck,… bref, un festival intense de créations contemporaines qui déplacent le regard, et donc l’être ensemble. C’est comme ça !

La danse n’étant pas qu’un simple art à regarder, mais aussi un art à pratiquer, le festival propose plusieurs moments pour danser : un bal participatif génial avec les Nantais Ambra Senatore et Marc Lacourt, des ateliers de danse contemporaine, afro, house, et surtout, une grande Nuit de la Danse, pour voir et faire du crépuscule à l’aube, avec spectacles, ateliers et dancefloor, pour lequel il est même recommandé d’apporter son maillot de bain…  C’est comme ça invite ainsi à des cérémonies chorégraphiques quasi chamaniques pendant près d’un mois, et c’est sans aucun doute une des raisons de sa longévité.


C’est comme ça !
Du 21 septembre au 19 octobre
L’Echangeur CDCN – Château-Thierry (02)
www.echangeur.org / 03 23 82 87 22


COUP DE CŒUR !

Connaissez-vous All we can do is dance / AWCD ?

A l’origine, Bertrand Guerry et Thibault Ras filment. La danse est venue en 2012, et au fil de rencontres avec danseurs et chorégraphes européens, ils ont réalisé de courts clips, véritables histoires gestuelles créées avec les artistes : Dancing Cities est né. Leurs courts-métrages entre contemporain et architecture émerveillent. Bonne nouvelle : ils seront de nouveau à Château-Thierry pendant C’est comme ça !

AWCD
Du 21 septembre au 19 octobre
Le Silo, Château-Thierry (02)
www.allwecando.net


Photos : Romance en Stuc, de Daniel Larrieu © Benjamin Favrat

L’agenda de vos sorties de l’automne est dans le Danse en Vrac de Ballroom n°23 !