La Briqueterie, CDCN du Val de Marne, propose dès ce soir la 27e édition de ses Plateaux, scène ouverte à la (jeune) création contemporaine, pour découvrir artistes émergents et écritures singulières.


Des propositions contemporaines qui vous parlent vraiment ? Les Plateaux en sont pleins, d’Ana Pi et sa philosophie de/en cuisine (O banquete) à Núria Guiu Sagarra qui interroge notre rapport au numérique (Likes), en passant par Aina Alegre et ses corps transfigurés (La nuit, nos autres) ou les luttes pour soi de Leïla Ka (Pode ser). Pour s’évader, vous aurez aussi les pérégrinations chorégraphiques mondiales de Choy Ka Fai (SoftMachine) ou le Museum of human e-motions de quatre artistes du monde. Parfait pour les Journées du Patrimoine.

Si l’évènement est principalement tourné vers les professionnels du secteur, les Plateaux étant une plateforme importante de rencontre des programmateurs de théâtre avec les artistes choisis par le regard aiguisé de Daniel Favier, directeur du lieu, le grand public est convié à s’y frotter aussi : avec les diverses danses contemporaines accueillies, mâtinées de flamenco ici, de hip hop là, les Plateaux prêtent attention à la sensation. La vôtre. Comme le dit Favier : « La danse ne se sent aussi bien que dans sa confrontation au public, dans une relation dont elle se nourrit. »

D’ailleurs, si vous voulez vous en emparer et que vous êtes bons en playback, rejoignez la création We can be heroes d’Arnaud Pirault / Groupenfonction, samedi 21 septembre !


Les Plateaux de la Briqueterie
Du 19 au 21 septembre 2019
La Briqueterie CDCN, Vitry-sur-Seine
alabriqueterie.com / 01 46 86 70 70

Photo : Arnaud Pirault et le Groupenfonction, WCBH © Nicolas Joubard

L’agenda de vos sorties de l’automne est dans le Danse en Vrac de Ballroom n°23 !