Depuis le 11 septembre, Les Quinconces / L’Espal, scène nationale du Mans (72) invitent le public à porter un regard différent sur la danse : sur scène, elle est à l’aise, mais elle s’empare aussi de la ville, avec un programme poétique et délicat.


Quoi de mieux pour se remettre en mouvement après les vacances que de se mettre littéralement en mouvement ? Virginie Boccard, directrice des Quinconces / L’Espal, a imaginé avec son équipe neuf jours pour battre le rappel de ses publics, en allant les chercher dans les rues, pour les amener aux théâtres.

L’espace public a résonné de musique et klaxons dès mercredi 11, avec La plus petite fête foraine du monde, dirigée par la cie Dérézo : pas de grandes attractions, mais plusieurs petites, à la mécanique étonnante, que l’on suit pour mieux les comprendre… donnant envie de passer les portes du petit théâtre des Quinconces, où se donnaient, dès le jeudi, l’hilarant Happy hour de Mauro Paccagnella et Alessandro Bernardeschi, puis le tube The falling stardust, d’Amala Dianor, parfait pour se remettre en jambes, la danse allant du classique au hip hop.

Après un week-end qui a habité la ville (déambulation dansée dans le cimetière avec David Rolland) et fait danser les gens (koréoké -ou karaoké chorégraphique- signé Olivia Grandville), le festival propose encore un programme riche et inspirant d’œuvres contemporaines aussi poétiques que politiques. A l’instar du Flux – no man is an island, de Raphaël Soleilhavoup, artiste associé de la scène nationale, qui pose un regard frontal sur les migrations, un regard esthétique fort, qui invite le public à se saisir de la question par l’impact sur les corps, par des images qui éclairent, qui jettent l’espoir comme l’opprobre. Nous irons aussi voir XYZ ou comment parvenir à ses fins, de Georges Appaix : une pièce comme un regard en arrière, sur 35 ans de carrière, un regard critique et tendre, qui joue du temps et de l’espace. Un spectacle pour lequel nos abonné·e·s peuvent gagner des places


Autre regard
Du 11 au 20 septembre 2019
Les Quinconces – L’Espal, Le Mans (72)
quinconces-espal.com / 02 43 50 21 50

Photo : The falling stardust, d’Amala Dianor © Jeff Rabillon