QUESTIONS CROISÉES À 6 PROGRAMMATEUR (Pt.1)



1 – Quel a été votre parcours de formation jusqu’à aujourd’hui, comment en êtes-vous venu àvotre fonction de programmateur?

J’ai commencé des études d’architecture puis de lettres avant de faire diverses formations en relation avec le milieu du spectacle. Je suis devenu programmateur grâce à la meilleure école qui soit : l’école du regard. J’allais voir le plus de spectacles possibles, les formes les plus diverses, les plus novatrices, même controversées. La curiosité est une vraie qualité, pour un programmateur.

2 – Aujourd’hui, pour quel lieu ou manifestation programmez-vous?

Je mets en place la saison culturelle du théâtre de Vanves ainsi que celle du festival Artdanthé qui en est une partie incontournable.

3 – Comment programmez-vous? (Critères artistiques, économiques, autres, lesquels? Critères ou contraintes politiques..?)

Je reçois beaucoup de compagnies en rendez-vous et je les écoute sans a priori. La qualité artistique du projet est le critère principal. Je trouve particulièrement intéressants les projets qui questionnent la société, la politique. J’aime les compagnies ambitieuses. Les nouvelles formes m’attirent beaucoup. Je trouve très intéressant et riche pour les artistes de confronter des projets émanant de compagnies confirmées à des projets émergents. Je ne pourrais pas programmer en faisant des concessions aux